Les Entretiens Psychologiques Approfondis

 

Contrairement au Quotient intellectuel dont les réponses sont codifiées et donnent lieu à une évaluation basée sur une population d’âge déterminé, les émotions ne peuvent pas être mises sous forme d’équation puisqu’elles sont extrêmement variées et variables selon les situations qui se présentent et selon les individus qui les expriment ou non.

Les tests de logique intellectuelle, ainsi que toutes les autres formes de questionnaires imaginés dans le but d’évaluer le Quotient émotionnel ne peuvent fournir qu’une très vague appréciation du véritable potentiel de la personne.

Or, toute la richesse du travail consiste à pouvoir exploiter au mieux le véritable QE de la personne.

Si ce bilan est faussé au départ, comment voulez-vous poursuivre sérieusement dans le sens d’une évolution personnelle ?

Dans le meilleur des cas cela peut donner lieu à une déception puisque les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Les effets peuvent aussi s’avérer quelquefois déplorables si, au lieu de développer le potentiel émotionnel, cela aboutit à en accentuer le déséquilibre.

Prenons un exemple, celui précisément qui nous a conduit, au sein du Cabinet Innovation & Communication à bannir les tests de recrutement.

Vous savez probablement que dans le domaine du recrutement, les tests, même les plus élaborés peuvent être faussés par des postulants suffisamment habiles et intelligents ou parfaitement préparés aux fonctions envisagées.

 

Pourquoi ces entretiens psychologiques approfondis ?

 

En revanche, dans les entretiens psychologiques approfondis, le candidat ne peut pas avancer un argument et quelques minutes plus tard son contraire.

Nous ne prétendons pas que la personne désireuse de passer son QE puisse volontaire manipuler les réponses dans un sens ou dans un autre mais nous savons qu’il convient de se méfier de notre inconscient.

C’est notre inconscient qui, en refusant d’être dérangé dans sa routine risquerait d’induire de fausses informations.

Seuls les entretiens nous permettront de débusquer ces manipulations inconscientes.

Ce sont tous ces facteurs d’approximation qui nous ont conduit logiquement à élaborer une autre façon de procéder et à créer notre propre méthode fondée sur les entretiens psychologiques approfondis.

Cela permet, au cours d’une conversation « à bâtons rompus » de vérifier la cohérence des propos de la personne, en toute bienveillance, bien entendu.

Je vous rappelle que le premier et le seul bénéficiaire de ces entretiens, ce sera d’abord, vous.

Quel serait l’intérêt pour vous d’avoir l’illusion de posséder des aptitudes que vous n’auriez pas ?

Vous en seriez le premier affecté.

Autant prendre acte objectivement de votre potentiel et éventuellement vos manques ou de vos excès, afin de les travailler dans le but de les développer ou d’en atténuer progressivement les effets.

Par la suite le travail se fera de lui-même.

 

Vers une normalisation ?

 

L’objectif n’est pas de « normaliser » les individus mais de leur donner les moyens de leurs ambitions : nous sommes tous assis sur un trésor inexploité, simplement parce que l’on ne nous a pas appris à le faire fructifier (éducation, manque de confiance en soi, mauvaise image de nous-mêmes, doutes sur nos capacités, etc.)

Depuis plus d'une quinzaine d’années, nous déterminons le Quotient Emotionnel à l’aide des Entretiens psychologiques approfondis (EPA) qui restent encore, à l’heure actuelle la singularité de notre Cabinet.

Nous n'utilisons pas de tests psychotechniques, pas de cases à cocher pouvant laisser place au hasard ou à l'ambiguïté, pas de questionnaire à choix multiples non plus qui pourraient suggérer des conduites standardisées ou qui n'autoriseraient pas l'originalité ni la spontanéité de la personne.

Même les tests dits "de personnalité" ne présentent pas non plus les garanties suffisantes permettant d'évaluer au plus juste votre "savoir être", en matière d'émotions.

 

Des entretiens de face à face

 

A tout cela, nous préférons les entretiens de face à face, ce qui reste, à notre sens, la seule méthode d'appréciation du potentiel émotionnel exact de la personne et sa meilleure garantie pour une évaluation précise de ses capacités présentes et en devenir.

Bien entendu, la méthode est bien plus longue à appliquer qu'un questionnaire standardisé corrigé à l'aide d'un logiciel et nécessite la présence physique de Psychologues cliniciens diplômés rompus à la méthode.

Nous prétendons qu'aucune pensée, aucune émotion, aucune hésitation, aucune imprécision ne peut être codifiée ni interprété par un programme informatique, fut-il le plus élaboré.

De plus, au cours de nos entretiens vous aurez le libre choix dans votre expression orale.

Vous pourrez, si besoin était, développer votre pensée, de même que nous serons peut-être amenés à vous faire préciser certaines de vos réponses afin de lever toute ambiguïté.

Ne serait-ce que dans ce cas, vous comprenez parfaitement que toute imprécision du langage n'est pas le fait du hasard et qu'elle ne peut être interprétée que par l'intelligence humaine... sans compter le choix des mots et l'illustration des exemples.

 

 Nos compétences
 
Les Psychologues

 

Retour à l'accueil