Comment évaluer votre quotient émotionnel ?

 

 Trois étapes pour cela.

 

 

1 - L'entretien initial

 

Il a pour objectif :

- de créer un premier contact afin de vous préparer au mieux pour la passation du Q. E ;

- nous permettre d'appréhender au plus juste votre personnalité pour orienter le Q. E ;

- vérifier avec vous l'adéquation entre vos attentes et le but de notre évaluation ;

- expliciter nos méthodes d'Entretiens psychologiques approfondis (EPA) et leur finalité ;

 

... et répondre bien évidemment aux questions que vous êtes en droit de vous poser.

 

Cet entretien initial est également indispensable pour notre approche : c'est lui qui nous permettra d'affiner la rédaction du compte rendu que nous vous délivrerons ultérieurement, après la passation.

Durée environ de 45 minutes.

 

A l'issu de cette entrevue, nous pourrons convenir d'une date pour la passation du Q. E.

 

 

2 - La passation du Q. E.

 

Au cours de cette seconde étape nous dresserons le bilan de vos capacités à gérer les émotions : c’est la passation du Quotient Émotionnel proprement dit.

Cette épreuve, d'une durée minimale de 90 minutes se déroulera sous forme d'Entretiens psychologiques approfondis qui porteront sur les sujets les plus divers ; toutefois, nous privilégierons bien naturellement les thèmes qui présentent pour vous un intérêt plus marquant.

Nos entretiens sont menés exclusivement par deux Psychologues en titre.

Il en va de même de la correction de l'épreuve, de l'interprétation des résultats et de la rédaction du rapport.

Ce bilan reste confidentiel : libre à vous, d'y donner la suite que vous entendrez, qu'elle soit professionnelle,  personnelle, en vue d'une future orientation, ou tout autre...

 

Intérêt des Entretiens Psychologiques Approfondis

 

Les Entretiens psychologiques approfondis nous permettrons de cerner le plus fidèlement possible votre véritable potentiel émotionnel, sans négliger aucun aspect de votre personnalité : c'est pour vous la meilleure garanties de notre professionnalisme et de notre objectivité dans ce domaine.

Nous ne cherchons pas seulement à connaître vos capacité émotionnelles du moment, comme se bornent à l'établir les tests psychotechniques corrigés à l'aide d'un programme informatique.

Nous nous appliquons à déterminer votre potentiel stable, votre « façon d'être », en réactions aux émotions et la façon dont vous pourriez développer au mieux vos capacités dans le sens le plus souhaitable pour vous.

 

Comment vous y préparer ?

 

Aucune préparation ni aucune disposition particulière n'est nécessaire en vue de cette passation : bien au contraire, soyez spontané, évitez de consulter une masse d'informations de tous genres traitant de l'émotionnel, ce qui aurait plutôt tendance à brider votre authenticité et à ne pas être le véritable reflet de votre personnalité.

Il n'existe pas de "bonnes" ni de "mauvaises" réponses : rappelez-vous que la détermination de votre Q. E. est avant tout un remarquable outil destiné à vous-même dont le but est de vous aider dans votre capacité relationnelle.

Au cours de nos entretiens, vous aurez le choix dans votre expression, la liberté de répondre ou ne pas donner suite à une question...

C'est en toute bienveillance que se déroulent nos entretiens, ce qui n'exclut nullement la rigueur et le professionnalisme dont nous avons toujours su faire preuve depuis plus de 20 années, tant dans le domaine de la collaboration avec les entreprises que pour nos prestations privées.

Cet examen donne lieu à l'évaluation objective de vos capacités émotionnelles mais il permet également de mettre en lumière les émotions insuffisamment présentes chez vous dont l'absence vous prive nécessairement d'une certaine richesse.

La passation du QE dure un minimum de 90 minutes ; elle donne lieu à l'envoi d'un compte rendu écrit confidentiel.

 

 

 3 - Le rapport détaillé de votre Q. E.

 

 

Ce rapport portera, notamment sur :

- le détail des différents types d'émotions de base que nous avons identifiées chez vous, ainsi que leurs variantes...

- une évaluation de l'intensité de ces mêmes émotions ;

- celles qui nous semblent insuffisamment représentatives ou trop peu développées chez vous, ce qui, à notre sens aurait tendance à vous priver d'une certaine richesse émotionnelle ;

- les émotions placebo ou de substitution.

Une émotion placebo est une émotion que l'on exprime à la place d'une autre pour des raisons culturelles ou d'éducation. Par exemple, certaines personnes affichent constamment un sourire dit "de circonstance" même lorsqu'elles évoquent ou qu'elles vivent personnellement une situation dramatique. Dans ce cas, l'émotion de base est souvent méconnue (tristesse, colère ou autre...), au profit de cette émotion dite "placebo". Nous verrons la raison de leur présence et leurs fonctions.

- nos conseils et nos préconisations en matière de gestion des émotions.

 

 

Exploitation de votre Quotient Emotionnel

Qu'est-ce que le Quotient Émotionnel ?
Pourquoi des Entretiens Psychologiques approfondis ?